Salle de motricité VITRY LE FRANCOIS

Les rituels moteurs

L’étagère « sauter »

L’étagère des jeux de coopération et d’opposition

L’espace danse

Dans cet espace, les élèves ont accès à du matériel leur permettant de créer des courtes chorégraphies : des objets à danser, mais également des supports imagés leur permettant de structurer leur danse. Pour l’instant, cet espace ne dispose pas de miroir, mais il semblerait intéressant de pouvoir en installer. Les vignettes : elles peuvent être utilisées seules en modèle ou bien combinées pour créer une courte chorégraphie Les dés : il y a un dé avec les parties du corps, un dé avec une façon de danser. Soit 1 seul dé est lancé soit les 2 dés Les objets à danser : rubans, des foulards, cerceau et une corde. Des objets variés peuvent apparaître en fonction des saisons, des projets…

Les pratiques corporelles de bien être

L’étagère « équilibration »

L’espace locomotion

L’espace lancer

Accompagnement et suivi des élèves

Les outils numériques

Les rituels moteurs

Cet espace de regroupement permet d’ouvrir et de conclure chaque séance.
En début de séance, il est le lieu d’une mise en route motrice, ritualisée, permettant de travailler régulièrement l’équilibration, la connaissance du schéma corporel ou encore l’appui podal. Cela peut prendre la forme de situations de type yoga, pratiques corporelles de bien être ou jeux dansés. L’ouvrage « PRATIQUES CORPORELLES DE BIEN ETRE. MIEUX APPRENDRE A L'ECOLE MIEUX GERER SA CLASSE » de Anne SEBIRE et Corinne PIEROTTI est en autres pour nous source d’inspiration pour ce moment.
En fin de séance, c’est l’occasion, pour quelques élèves de présenter au groupe classe les découvertes, exploits et invention du jour et pour l’enseignant d’offrir des retours pour l’ensemble de classe.
 

L’étagère « sauter »

Dans cet espace, les élèves ont accès à du matériel leur permettant d’expérimenter l’action « sauter » et « franchir ». Ils peuvent soit utiliser un objet, dont l’utilisation leur a été présentée par l’enseignant, soit combiner plusieurs objets pour inventer un défi moteur dont l’action principale est le saut ou le franchissement d’obstacle.
Sur la prise de vue du jour, vous pouvez observer l’installation de la haie rouge. L’hauteur est variable. Aujourd’hui 3 élèves s’exercent à courir puis franchir la haie. L’enseignant a, durant la séance, apporté à une élève un soutien et des retours lui permettant de réussir cette action. Après avoir repris et nommer avec l’élève les parties du corps en jeu dans cette action, elle a raconté une « histoire » afin d’aider l’élève à visualiser l’action. D’autres élèves, observateurs spontanés, se sont ensuite engagés dans cette tâche.
 

L’étagère des jeux de coopération et d’opposition

Dans cet espace, les élèves ont accès à du matériel leur permettant d’exercer des actions motrices en collaboration ou opposition : se lancer la balle, feinter, diriger un objet, coordonner ses gestes avec son camarade.
Ils peuvent également trouver le matériel pour réaliser des jeux d’opposition individuelles, dont les règles ont été présentée expressément par l’enseignant. Dans ce cas, un rôle d’arbitre est toujours attribué. Ils se déroulent dans le carré bleu symbolisé au sol plus loin dans la salle ou sur un tapis.
Aujourd’hui par exemple, 4 élèves participent à tour de rôle au jeu « la queue du diable ». Ils jouent en complète autonomie. L’enseignante interviendra au cours de la séance afin de jouer avec eux pour introduire le changement d’appui et de direction.
En plus du travail dans l’espace moteur, une fois par semaine, la classe participe à une séance dirigée de jeu collectif.

Les pratiques corporelles de bien être

Dans cet espace, les élèves peuvent retrouver des posters présentant des figures de yoga présentés lors des rituels moteurs et des objets de massages. Cet espace permet particulièrement de travailler l’équilibration et la connaissance de son schéma corporel.

L’étagère « équilibration »

Dans cet espace, les élèves ont accès à du matériel leur permettant de renforcer leur équilibration. Ils peuvent soit utiliser un objet, dont l’utilisation leur a été présentée par l’enseignant, soit combiner plusieurs objets pour inventer un chemin avec des défis à réaliser. Les élèves sont invités à créer, combiner, détourner, afin de leur offrir la liberté et la place de choisir un chemin en lien avec leurs possibilités du moment. La seule règle est le respect de l’espace du tapis (ils peuvent se regrouper et installer 2 ou 3 tapis à la suite). Il est surprenant d’observer comment les élèves adaptent leur chemin au fur et à mesure de leurs essais afin de trouver la difficulté optimale.
Sur la prise de vue du jour, vous pouvez observer l’installation d’un parcours avec des poutres. Il a été mis en place par un élève de petite section, dont l’équilibration n’est pas encore stabilisée. La possibilité offerte de répéter à volonté, sans temps d’attente, permet en une séance d’observer des progrès.

L’espace locomotion

C’est d’abord l’occasion de rappeler que lors des séances d’EPS, nos élèves évoluent pieds-nus, choix indispensable pour développer les sensations podales nécessaires à l’équilibration et la locomotion.
Dans cet espace, les élèves peuvent exercer leur locomotion avec un chemin sensoriel pour travailler l’appui podal, un parcours permettant de travailler le début de l’action grimper et du matériel gymnique pour apprendre à se renverser. Le parcours est changé à chaque période.
L’ATSEM de la classe reste à cet atelier afin d’offrir une parade aux élèves. Cet espace est installé de sorte à ce qu’elle puisse avoir une vue d’ensemble de la salle afin d’apporter un soutien sécuritaire à l’enseignant.

L’espace lancer

Dans cet espace élargi, les élèves ont d’abord accès à des objets à lancer de taille et poids variés. De plus, plusieurs espaces à lancer ont été installés (pour lancer loin, haut ou précis). Les repères sur les murs ou au sol sont marqués pour à la fois mesurer l’impact de son action mais également pour aider les élèves à visualiser la trajectoire de l’objet et le geste qui sera le plus efficace. Ici la finalité n’est pas nécessairement d’obtenir le geste parfait mais d’aider les élèves à réorganiser leur conduite motrice afin d’atteindre son objectif (Selon l’espace de lancer et de l’objet choisi).
Ainsi que le montre la photo d’illustration, les élèves plus âgés ou expert de la classe exercent souvent spontanément des missions de tutorat. Ici par exemple une élève de grande section reproduit l’aménagement qu’avait proposé l’enseignant lors d’une séance précédente.

 

Accompagnement et suivi des élèves

Le rôle de l’enseignant est d’accompagner les élèves pour construire avec eux leur parcours d’apprentissage le plus proche de leur besoin. Les gestes professionnels principaux durant la séance se résument à accompagner, guider, relancer à travers des feedbacks pensés, selon le niveau de développement moteur de chaque enfant. Pour cela, en amont est mis en place :
  • Une installation du matériel, par compétence et respectant une progression
  • Des outils de suivi
  • Un travail sur l’autonomie pour augmenter la disponibilité de l’enseignant et de l’ATSEM

Les outils numériques

Les étoiles et les pinces parlantes
Pour enrichir les actions motrices des élèves, inciter la répétition et renforcer la motivation nous utilisons des outils numériques. Cela permet :
Pour les étoiles : l’enseignant enregistre un défi avec une consigne. Nous l’appelons "les étoiles des défis"
Les élèves écoutent la consigne, installent le matériel et tentent de relever le défi, en autonomie.
Par exemple, ici : le défi de la grenouille
"Pour ce défi tu auras besoin de 2 tapis et de 5 objets de la table "sauter". Tu dois traverser la mare en sautant sans tomber dans l'eau"
L’aspect défi renforce non seulement la motivation et l’engagement, mais ils se lancent des défis dans le défi en augmentant l'éloignement ou choisissant des objets étroits, plus ou moins hauts (zone proximale de développement parfaitement adaptée).
Pour les pinces : ce sont les élèves qui peuvent enregistrer un défi ou une action qu’ils ont inventé.